Perceptio media réalise avec Iligo une étude exclusive pour Clear Channel permettant de mesurer la charge émotionnelle dans la création publicitaire en communication extérieure

L'objectif était de mesurer l'impact visuel, cognitif et émotionnel de l'affichage en fonction de son environnement.  Les résultats ont été dévoilé au Palais de Tokyo le 10 septembre lors de cet événement organisé par Clear Channel.

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Perceptio fait son pitch lors de la journée "les chemins de l'innovation" le 8 avril prochain

 

Les Chemin de l’innovation se tiendront au sein d’un lieu atypique : Le Village by CA, pépinière de start-up du Crédit Agricole. La manifestation est organisée par L’Observatoire Com’Media et le Comité Richelieu (association française des entreprises d’innovation et de croissance).

Elle vise à mettre en relation les start-up, TPE et PME porteuses de projets innovants avec les représentants de grands groupes et à faire naître de nouvelles dynamiques. Ainsi, les visiteurs pourront rencontrer les exposants au sein d’un espace de networking mais également se présenter sous forme de « pitchs ».Ces discours de six minutes, regroupés en séries de 15, traceront un panorama des solutions de demain en matière de communication. En parallèle de l’espace d’exposition (qui se tiendra sur la place du Village et rassemblera plus de 70 start-up), le Living Lab constituera un lieu de démonstration des solutions prometteuses. »

Le site de cet événement : ici

Influencia : Perceptio dans la dernière revue trimestrielle consacrée à la Data

Extraits de l’article de Patrice Laubignat* « la Data peut elle provoquer de l’émotion ? ».

Plus spécifiquement «  la donnée peut elle traduire nos sentiments ? Est ce simplement possible ? (…) ».

"Comment analyser nos émotions et comment déduire nos comportements ou nos désirs reste un vaste chantier ! Nicolas Delattre, associé de Perceptio Media, a découvert cette nouvelle solution proposée au monde de la communication et du marketing : une analyse de la perception émotionnelle couplée à celle de l’attention, définit ce que l’individu (le consommateur) retient et comprend d’un message ou d’une campagne de publicité. On peut également suivre son parcours oculaire (…). "

"Savoir ce que notre œil regarde est une donnée essentielle mais vide de ressenti. Associée à l’émotion (enregistrée via un capteur d’énergie – pour rappel l’émotion est un signal électrique émis par nos organes), la donnée devient riche de sens. Elle devient même sensible !"

"L’apport majeur de ce type d’analyse, c’est qu’à contrario, elle met en évidence la force de l’individu. Chacun réagit différemment à un message. Pas seulement en termes d’attention portée, de mémorisation, mais également sur le plan émotionnel. Nous vivons les images, les mots et leur signification dans l’instant (moins de 3 secondes suffisent à capter tout cela). Il n’y a ni conscience réelle, ni interprétation intelligente dans un premier temps (…)"

"(…) nous connaissons l’importance de la perception émotionnelle dans le succès d’un message ou d’un discours de marque. Les Anglo-Saxons acceptent ce constat et s’en servent !"

 

* Auteur du livre « Tout savoir sur… le Marketing Emotionnel », dirigeant d’une structure de conseil en partenariat marketing et communication, nommée LePartenariat.

Notre interview émotionnelle /blog marketing émotionnel

"J’ai rencontré récemment Nicolas Delattre, associé co-fondateur de Perceptio Media, une start-up lilloise, qui apporte un outil innovant au monde du marketing. C’est d’abord un outil ScanSense, mais surtout de nouvelles méthodes d’analyse du comportement des consommateurs notamment face à une campagne, un message, un packaging et pourquoi pas une vitrine de magasin. Perceptio Media s’appuie sur la recherche en neurosciences et propose donc aux marques d’intégrer les réactions émotionnelles de leurs clients, à leur perception réfléchie, voire mémorisée (donc rationnelle) des discours descendants, qu’il s’agisse d’une affiche, d’un spot de pub ou d’une vidéo storytelling (ça fonctionne aussi très bien avec une bande-annonce de film !)."

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